samedi 31 janvier 2009

Notes biographiques? Une affaire de PDG et de vedettes? Que non.

Les notes biographiques - je l'ai compris à l'usage, à l'écriture et parfois à l'usure - sont des petits portraits de nous que nous devons ciseler.

Selon les circonstances, les étapes de notre vie et leur lectorat.

Qui sommes-nous - et qui pouvons et devons nous êtres - pour les participants à une conférence? Pour un employeur potentiel? Pour les lecteurs d'un livre? Pour les membres de réseaux sociaux virtuels? Pour des amis? Des clients? Des publics? Des fournisseurs? Les médias?

Toujours la même personne, mais sous des angles et avec un étalage de réalisations différentes. «Ne jamais mentir. Ne jamais tout dire». C'est ce que j'ai retenu de mes longues années à scruter le monde du travail et la vie en général.

«Never apologize», ai-je aussi retenu d'une merveilleuse professeur d'anglais croisée pendant un cours d'été au Collège Bishop, à Lennoxville.

Tout l'art des notes biographiques est là, je crois.

Et parce qu'il n'est pas facile de traduire ces conseils, j'ai pensé les expliquer au fil des entrées dans ce carnet. J'ai aussi pensé que je pourrais faire oeuvre utile - pour certains d'entre vous, mais aussi pour ma fille et moi qui avons des factures à payer - d'offrir un service de textes-photos de notes biographiques.

Les PDG en ont besoin. Ils doivent en inclure dans leurs rapports annuels. Les vedettes aussi. Nous pouvons faire ça! Aussi. Mais à chaque jour, des personnes regroupées dans la grande catégorie du «commun des mortels» doivent aussi mettre en mots ce qu'ils ont fait, ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils feront. En tentant d'écrire ce qu'ils sont.

C'est à la fois difficile et possible. C'est le propos de ce carnet. Par nos conseils, qui seront offerts par des billets et des liens avec des sites Internet. Et par nos services, que nous vous invitons à utiliser si vous en sentez le besoin.

Et comme les temps sont incertains - au mieux - et durs -, nous espérons faire oeuvre utile.

Jacinthe Tremblay et fille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire