mardi 17 février 2009

Notes bios pour un boulot méconnu : concepteur des projections

Les CV traditionnels laissent parfois perplexes leurs lecteurs lorsqu'ils défilent les réalisations d'individus aux métiers et professions rares ou méconnus. En 2002, c'était le cas de Francis Laporte, concepteur des projections pour le spectacle Varekai, du Cirque du Soleil. En rédigeant ses notes biographiques, j'ai donc pris de soin de décrire son parcours en expliquant également son travail. Voici le résultat.


Francis Laporte

Concepteur des projections
« Les possibilités évocatrices des images générées par la vidéo sont multiples. Dans le cas de Varekai, nous voulons qu'elles s'intègrent véritablement à la trame dramatique du spectacle. Par moments, elles seront même liées à l'évolution des personnages. »

Francis Laporte appartient à cette nouvelle génération de créateurs qui intègrent les technologies numériques de production et de projection vidéo aux formes plus traditionnelles de spectacle vivant. Depuis la fin de ses études universitaires, en 1992, il a signé une quinzaine de projets d'intégration de la vidéo aux arts de la scène, principalement au théâtre. Parmi ses collaborations marquantes, on retrouve la conception vidéo de l'adaptation théâtrale de L'Odyssée d'Homère, mise en scène par Dominic Champagne. Il réalise également des performances et installations, seul ou en collaboration.
Le travail de concepteur des projections permet à Francis Laporte de mettre à contribution les acquis d'une formation diversifiée. Après des études collégiales en communications et en art dramatique, il poursuit en théâtre à l'Université du Québec, où il se spécialise en mise en scène et en scénographie. Son attrait pour les images le conduit ensuite à étudier en production vidéo et multimédia. « En art dramatique, je posais sur le spectacle un regard de réalisateur. En vidéo, par contre, j'avais une approche plutôt théâtrale. Comme concepteur vidéo pour des spectacles vivants, je travaille – enfin – à amalgamer ces différents médias », note-t-il.
En 1999, Francis Laporte créait l'ouverture multimédia du spectacle Dralion. Mais c'est avec Varekai que le Cirque du Soleil intègre pour la première fois ce nouveau langage artistique à l'ensemble d'un spectacle. « L'utilisation de la vidéo ouvre de nouvelles fenêtres à l'imaginaire. Elle permet, entre autres, de jouer sur notre perception du temps, de modifier l'espace, de créer l'illusion d'un déplacement vers un nouveau lieu ou même de proposer un nouvel univers. Bref, la vidéo peut ajouter à cette magie si importante dans les arts du cirque », dit-il. Les 280° du chapiteau obligent, Francis Laporte a imaginé un nouveau dispositif de projection qui permettra à tous les spectateurs de voir ses réalisations. « Avec Varekai, je vais déconstruire l'idée du cadre, de l'écran traditionnel de projection pour établir un rapport plus ludique et mystérieux avec les images. Bref, créer des dispositifs temporaires et inusités pour les accueillir », prévient-il.
Francis Laporte se trouve choyé de pouvoir collaborer à la création de ce spectacle. « Au Cirque du Soleil, nous avons la très grande chance d'être dans un univers où l'on n'aborde pas les choses sous l'angle de la contrainte mais plutôt avec une volonté commune de voir jusqu'à quel point on peut repousser les limites », dit-il.
Francis Laporte est né en 1970. Il a grandi à Saint-Hyacinthe.

Notes biographiques rédigées en 2002 par Jacinthe Tremblay pour le Cirque du Soleil, à partir d'une entrevue avec Francis Laporte et de son curriculum vitae.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire